CNM -

 

NAISSANCE ET EVOLUTION DU CLUB NAMUROIS DE MODELISME.

 

Au début des années 2000, un amateur de trains miniatures, par ailleurs collectionneur féru de grues ferroviaires, décide avec quelques amis adeptes de la même passion de fonder un club de modélisme.

Ainsi, sous l’impulsion de Félix Vanesse, alias « Monsieur Grues » est né le Club Namurois de Modélisme qui se constituera en ASBL en janvier 2008.

Malheureusement, à défaut de trouver un local susceptible d’abriter les activités inhérentes à ce hobby, le club n’a pu prendre aucune extension durant les cinq années suivantes, hormis l’organisation et la participation à des expositions et des bourses d’échanges de matériel miniature.

Vers la fin de l’année 2013, une opportunité s’est soudain présentée,  de pouvoir louer une partie de l’ancienne gare de Ronet (Namur).

Rapidement les pourparlers ont été engagés avec la SNCB et, quelques semaines plus tard, un bail de location était signé pour une durée de 9 années.

Dès que cette formalité administrative a été accomplie, des travaux indispensables d’aménagement et de rafraîchissement ont été entrepris afin de rendre les locaux le plus agréable possible, mais surtout afin de pouvoir enfin débuter les activités en souffrance depuis tant d’années.

L’inauguration officielle du Club Namurois de Modélisme s’est déroulée le samedi 03 mai 2014, en présence de Monsieur Alain DETRY, Echevin de l’Environnement à Namur, de plusieurs représentants de la SNCB dont  Monsieur Georges DUPONT,General Manager SNCB – Stations, de nombreux Présidents et représentants de Clubs ferroviaires miniatures ainsi que de très nombreux premiers visiteurs et adeptes du modélisme ferroviaire.

Avec toute la ferveur de la jeunesse de ce nouveau club et l’engouement de ses membres, la construction du réseau ferroviaire dont on parlait depuis des années, à savoir la représentation miniature d’une partie de la gare de formation de Ronet pouvait commencer: vaste projet, s’il en est !

Mais, s’il faut reconnaître que l’activité principale du CNM est basée sur le train miniature, il faut préciser que toute discipline en matière de modélisme s’y retrouve ; ainsi, dès son inauguration, des amateurs de voitures radio commandées, de camions et voitures miniatures, de matériel militaire miniature, de Warhammer…ont rejoint notre club.

Faut-il rappeler que l’objectif du CNM est de sensibiliser les amateurs, jeunes et moins jeunes, à l’attrait et à la pratique du modélisme, toutes disciplines confondues, de les aider à  pratiquer ce hobby en leur prodiguant les conseils nécessaires, mais aussi en leur permettant d’utiliser l’outillage spécialisé indispensable et que le club est ouvert à tout amateur de modélisme, débutant ou confirmé.

Bien installé dans son cadre de prédilection au milieu du faisceau de voies de chemin de fer,  le CNM voyait le nombre de ses membres augmenter progressivement, tandis que la construction de son réseau évoluait.

C’était, hélas !, sans compter sur un mauvais coup du sort : après seulement trois années d’occupation des lieux, la SNCB mettait fin à notre bail et nous intimait de quitter les lieux dans les trois mois.

Commencèrent alors des rebondissements de situations, nous autorisant à occuper les locaux quelques mois supplémentaires pour enfin nous laisser poursuivre notre contrat de location comme initialement prévu, assorti cependant d’une éventualité de devoir quitter dans un délai ramené à deux mois de préavis.

Cette situation était devenue précaire pour notre club car, entretemps, nous avions stoppé la construction du réseau et déjà préparé une possible évacuation rapide. Mais…pour aller où ?

En hâte, de nouvelles recherches de locaux ont été entreprises…sans résultat.

Puis, début 2020, un nouveau coup de massue de la SNCB envers nos finances ne nous laissait plus le choix : il fallait quitter notre abri au plus vite. Et, là aussi, c’était sans compter sur la crise  du Covid, de ses ravages et de ses implications.

Qu’à cela ne tienne, nous devions quitter Ronet. Nous nous sommes alors rappelés que, bien des années auparavant, un hall industriel nous avait été proposé. Nous avions décliné cette proposition eu égard à l’état des lieux et à leur accessibilité. La situation ayant très favorablement évolué depuis lors, nous avons accepté d’occuper l’un de ces halls…pendant « quelque temps » afin de nous permettre de trouver de nouveau locaux.

Et puis, le temps a fait son œuvre et, dans ce hall, nous avons entrepris l’aménagement de locaux assortis à notre hobby : grande salle des réseaux ferroviaires, bibliothèque, cafétéria, salle des maquettes.

C’est ainsi que depuis juin 2020, nous sommes installés à Branchon (Eghezée), rue du Moulin, n° 2 – hall 0 où nous avons été chaleureusement accueillis par le Bourgmestre de la commune et son administration.

L’inauguration officielle de nos nouveaux locaux a eu lieu lors de nos premières journées « Portes ouvertes » en date  des 11 et 12 septembre 2021.

Depuis lors, chaque jeudi et samedi nos membres s’y retrouvent par passion pour leur hobby et ainsi vaquer à la construction, à la modification ou à l’amélioration des réseaux ferroviaires, au montage d’un camion radio commandé, au tri et à la classification des 7.000 brochures et livres de notre bibliothèque…

Entretemps, nous organisons chaque année une bourse d’échanges de matériel miniature à Fleurus, un weekend de journées « Portes ouvertes » et, en juillet prochain, notre deuxième grande exposition avec bourse d’échanges de briques LEGO®.

L’aventure continue donc puisque nous préparons nos quatrièmes journées « Portes ouvertes » en partenariat avec l’Amicale des Pompiers d’Eghezée.